![]() Cette technique d’auto-hypnose, qui prend aussi en compte la méthode d’autosuggestion d’Emile Coué, vise à provoquer une déconnexion générale de l’organisme. Un peu d’histoireLa méthode du training autogène, qui est appelée aussi par Schultz » méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative « , est née des recherches sur le sommeil et sur l’hypnose par Vogt et Brodman entre 1894 et 1903 à Berlin : ils avaient observés que certains patients, ayant subi de nombreuses séances d’hypnose, étaient capables par eux-mêmes, de se replonger dans un état similaire. Au cours de cet état d’auto-hypnose apparaissaient des sensations de lourdeur et de chaleur accompagnées d’un effet remarquable de récupération. Ils avaient remarqués que ces exercices mentaux, pratiqués plusieurs fois par jour, réduisaient de façon notable les effets du stress, de la fatigue et de la tension.Schultz est né en Basse-Saxe en 1884. Il étudie la médecine à Lausanne et en Allemagne, et se spécialise en psychiatrie sous la direction de Richard STERN et de HERLICH. En 1905, il explore les potentialités de l’hypnose et des diverses formes de suggestion. Il est nommé professeur de psychiatrie en 1915 à Iéna, et écrit son premier grand ouvrage, « le traitement psychologique des patients« , durant la guerre de 14-18. En 1932, après 10 ans d’observations cliniques et expérimentales, il publie sa première édition du « Training Autogène« .(TAS)Schultz est un psychanalyste de la 1ère heure et il fit la connaissance de FREUD en 1911. CAYCEDO l’a connu et Schultz devait même présider le 1er Congrès Mondial de sophrologie, mais il eu la mauvaise idée de décéder quelques mois auparavant. Des exercices qui mettent l’esprit et le corps au repos.En procédant à de nombreuses séances d’hypnose, le Pr Schultz avait remarqué qu’au début de l’induction hypnotique, les patients éprouvaient avec une régularité constante une série de sensations corporelles amenant cet état de déconnexion qu’est l’état hypnotique.Il eut alors l’idée géniale de faire éprouver a priori ces sensations corporelles à ses patients de façon à les mettre dans un état voisin de l’hypnose.Il eut l’agréable surprise de constater que les résultats confirmaient ses prévisions.Le principe de la méthode de Schultz consiste donc en des exercices physiologiques rationnels déterminés (sensations de lourdeur, de chaleur, etc… ), destinés à mettre l’esprit et le corps au repos.La méthode de Schultz est une méthode personnelle, « responsable », d’entraînement à l’auto-hypnose, réduisant au minimum la suggestion provoquée par un opérateur. |
Un peu d’histoire
La méthode du training autogène, qui est appelée aussi par « Schultz » : méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative « , est née des recherches sur le sommeil et sur l’hypnose par Vogt et Brodman entre 1894 et 1903 à Berlin : ils avaient observés que certains patients, ayant subi de nombreuses séances d’hypnose, étaient capables par eux-mêmes, de se replonger dans un état similaire. Au cours de cet état d’auto-hypnose apparaissaient des sensations de lourdeur et de chaleur accompagnées d’un effet remarquable de récupération. Ils avaient remarqués que ces exercices mentaux, pratiqués plusieurs fois par jour, réduisaient de façon notable les effets du stress, de la fatigue et de la tension.
Schultz est né en Basse-Saxe en 1884. Il étudie la médecine à Lausanne et en Allemagne, et se spécialise en psychiatrie sous la direction de Richard STERN et de HERLICH. En 1905, il explore les potentialités de l’hypnose et des diverses formes de suggestion. Il est nommé professeur de psychiatrie en 1915 à Iéna, et écrit son premier grand ouvrage, « le traitement psychologique des patients« , durant la guerre de 14-18. En 1932, après 10 ans d’observations cliniques et expérimentales, il publie sa première édition du « Training Autogène« .(TAS)Schultz est un psychanalyste de la 1ère heure et il fit la connaissance de FREUD en 1911. CAYCEDO l’a connu et Schultz devait même présider le 1er Congrès Mondial de sophrologie, mais il eu la mauvaise idée de décéder quelques mois auparavant.
Des exercices qui mettent l’esprit et le corps au repos
En procédant à de nombreuses séances d’hypnose, le Pr Schultz avait remarqué qu’au début de l’induction hypnotique, les patients éprouvaient avec une régularité constante une série de sensations corporelles amenant cet état de déconnexion qu’est l’état hypnotique.Il eut alors l’idée géniale de faire éprouver a priori ces sensations corporelles à ses patients de façon à les mettre dans un état voisin de l’hypnose. Il eut l’agréable surprise de constater que les résultats confirmaient ses prévisions.

Le principe de la méthode de Schultz consiste donc en des exercices physiologiques rationnels déterminés (sensations de lourdeur, de chaleur, etc… ), destinés à mettre l’esprit et le corps au repos.
La méthode de Schultz est une méthode personnelle, « responsable », d’entraînement à l’auto-hypnose, réduisant au minimum la suggestion provoquée par un opérateur.
Durée : 1h00 /90€
