Une pratique ancestrale
Le cupping est une vieille pratique qui tire sa source de la Médecine traditionnelle chinoise. Depuis plusieurs siècles, il s’utilise pour calmer les douleurs. Il s’agit d’une thérapie qui laisse des marques rouges sur les parties du corps ayant subi le traitement.
Les marques rouges sur le corps de certains sportifs suscitent toujours des interrogations auprès de nombreuses personnes.

Bien qu’il soit l’apanage de l’ancienne culture chinoise, le cupping fut également utilisé par la civilisation grecque jusqu’au 20e siècle.
Elle est aussi un moyen de traitement reconnu et employé par des thérapeutes indiens, arabes et même européens. Dixit un précepte chinois, les pratiques liées au cupping seraient efficaces contre près de la moitié des pathologies courantes. Cette forme de thérapie a par ailleurs été citée par Hippocrate (430-377 av. J.-C.) dans son œuvre « L’art de guérir ».

Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, il faut préciser que le cupping est une pratique qui repose essentiellement sur l’utilisation des ventouses en verre, en bambou ou en faïence. C’est d’ailleurs pourquoi il est encore surnommé la ventousothérapie, ou hijama. En effet, ces objets se chargent essentiellement de tirer la peau et ainsi de détendre les muscles. Leurs actions se constatent aussi sur les tendons. Ensuite, il faut remarquer que ce type de soin se décline en 3 catégories. Il y a le soin par ventouses sèches, celui par ventouses humides puis celle des ventouses mobiles.
Une application par ventouse sèche
C’est la forme la plus courante de cupping. La pratique par ventouses sèche se fait à l’aide d’une petite cloche dans laquelle s’exerce une pression négative. Cette dernière doit être ensuite appliquée sur la peau. La production de ladite pression s’effectue de deux manières différentes.
En premier lieu, il faut procéder au flambage d’un petit tampon imbibé d’alcool. On dit que la pression est produite à chaud. En second lieu, il faut produire la pression en aspirant directement l’air. C’est la technique de production à froid. Quelle que soit la manière dont elle est produite, la pression exercée laisse une marque sur la peau. L’apparition de cette dernière s’explique par le fait que l’effet du traitement sur la peau. Le vide créé tire la peau et les vaisseaux sanguins vers la ventouse.

Durée : 1h00 /90€